Nouveau mandat…nouveaux comités…nouveau rôle?

Mes nominations



Présidente de CCA
Vice-présidente CCU
Délégué FCM
Membre DE CLD
Comité 150e
Membre CCG
Membre REFAQ
Membre RGA

Participation reconduite du dernier mandat

Membre du Développement économique, Centre local de développement de Gatineau, De CLDG,  la Chambre de Commerce CC, le Réseau des femmes d’affaire du Québec RÉFAQ et le Regroupement des gens d’affaire RGA, sont tous des organismes sur lequel je siégeais au dernier mandat.  Le développement économique est essentiel à la santé d’une ville.  Se sont les entrepreneurs  et les développeurs qui construisent ce que le conseil peut imaginer, planifier et finalement gouverner.
L’économie sociale dépend d’une forte présence et réussite entrepreneuriale.  Il faut participer, échanger et apprendre des personnes qui œuvrent  dans le monde des affaires pour arriver à une vraie compréhension des besoins, des problèmes et ultimement des solutions.
Finalement après 4 années d’échange avec notre milieu des affaires, je crois bien être en mesure d’adresser la question des affaires régionales, des relations interprovinciales  et ultimement  les impacts des ouvertures des marchés européens sur notre marché Gatinois.

Commentaires sur les nominations



Présidente CCA


Je suis heureuse de présider le comité consultatif de l’agriculture et de jouer un rôle privilégié dans l’élargissement du mandat.  Nous attendons cette modification depuis longtemps.  Je prends le temps de saluer mon collègue retraité, M. Yvon Boucher; il est un modèle à suivre dans la préservation des terres agricoles.  Je suis heureuse que ce comité ait un mandat non seulement de préservation, mais aussi dans le mise en valeur du territoire, ainsi que dans la gestion et mise en œuvre de l’agriculture urbaine.  Gatineau peut finalement prendre position sur l’alimentation de ses citoyens et rendre accessible des aliments sains entre autres via les marchés publiques soutenir le succès de nos agriculteurs.  Le lien régional est une très bonne façon de consolider tous les aspects de l’agriculture de la région avec les objectifs de la ville.

Vice-présidente CCU

Dans un même ordre d’idée, je siégerai aussi au sein du Comité consultatif sur l’urbanisme à titre de vice-présidente (CCU). Je pourrai garder l’œil sur l’objectif de simplifier l’émission des permis, accélérer le processus de construction pour les développeurs ainsi que porter main forte à la révision des règlements d’urbanisme. L’augmentation de l’efficacité, le service à la clientèle et la réédition de compte sont des éléments importants pour moi.


Déléguée FCM


Gatineau doit prendre position au niveau pan-canadien et commencer à se faire voir et entendre à propos enjeux qui nous touchent.  Ce rôle se jouera via la Fédération canadienne des municipalités (FCM).  Comme chef de délégation, j’accepte la responsabilité de représenter Gatineau lors de la mise en place des objectif de la FCM ainsi lors des revendications auprès des élus fédéraux.  Je suis très contente de l’importance et du sérieux que nous donnons finalement à cette position.  Finalement, une cohérence entre nos orientations et notre présence au niveau pan-canadien!


Déléguée 150e


Le 150e anniversaire du Canada arrive rapidement et notre ville tarde à prendre part au comité tripartite avec la CCN et Ottawa.  Je suis convaincue que mon expérience sera mise à profit et que Gatineau ira chercher sa part du gâteau.

Conclusion 


Malgré toutes ces belles nominations, il est difficile pour moi de concevoir un lien intime avec le nouveau parti en place.  Cela dit, il est certain qu’il faut laisser le temps faire son œuvre un peu et laisser la chance au coureur, selon l’expression consacrée. Je suis une personne d’action et prête à mettre les mains à la pâte pour travailler ensemble. Mais la lune de miel ne pourra être éternelle et plus tôt que tard,  la démocratie forcera les débats d’idée pour le bien des Gatinoises et Gatinois. Comme M. Pedneaud-Jobin disait si bien avant d’être élu maire : « Il faut une opposition forte pour avoir une vraie démocratie et un bon gouvernement. » Mon nouveau rôle?

Joyeux Noël et Bonne année

Commentaires

Articles les plus consultés