Voulez-vous plus de transparence? 

Voici mon allocution au conseil municipal d'hier soir, à Masson-Angers. 

« Place de la Cité et Tecumseh sont totalement inadaptés pour recevoir "Guertin".
Le stationnement est insuffisant et le transport en commun totalement inefficace pour s'y rendre à partir d'Aylmer, même de Hull.

Ça me semble poussé fort de dire que si on déménage Guertin on déménage le Centre-ville.
Faudrait savoir en même temps quelle est l'intention de la ville avec le terrain actuel de Guertin.

Bon je comprends, les Hullois tiennent à leur équipe et c'est bien. 
Mais ne pleurez pas quand les coûts astronomiques de la nouvelle construction sortiront
! »

Voici des extraits de la conversation qui se déroule en ce moment sur mon Facebook, et à laquelle je n'ai pas le droit de participer. Dans l’article du Droit paru lundi, j’ai demandé une consultation publique durant le processus pour que la population puisse s'exprimer (accès à l’information – des présentations publiques!)

Je dis encore que les élus ont le droit de jaser avec les Gatinoises et les Gatinois. C’est mon message.

-Pourquoi ne pas améliorer l'accessibilité à l'information en rendant l'information publique sur le site web?
-Une autre façon serait de remettre aux élus l’information plus tôt dans le processus pour que nous puissions la partager avec vous, avant les votes.
-Nous avons besoin d’avoir une conversation avec les gens, surtout sur les gros projets.  On aime ça jaser au Québec.  On jase sur tout, la température, le déneigement, alors pourquoi sur Guertin et le budget, sur comment on dépense votre argent!

C’est impossible en ce moment parce que les sessions de travail sont à huis clos et les présentations publiques sont immédiatement suivies d’un vote. Les organismes et les citoyens n'ont pas de place ni le temps de s’exprimer. Alors ils le font sur mon Facebook sans savoir si le sujet est pertinent ou pas, parce qu’ils ne connaissent rien de ce que l’on parle parce que c’est caché.

Jaser, ça ne coute rien! Jaser, ça n’ajoute pas de temps au processus de décision. Vous ne pouvez pas me dire le contraire. Regardez, ici ce soir, au conseil, on jase. Il faut parler aux gens pendant le processus, pas après que toutes les décisions soient prises. Il faut que vous soyez inclus dans le processus.

Et oui, nous sommes élus pour prendre des décisions. Soyez sans craintes, je suis plus que capable des prendre des décisions toute seule, mais pour moi c’est de vous respecter que de vouloir vous consulter. De vous donner la chance de vous exprimer c’est de respecter le citoyen qui suit la politique, le citoyen qui veut influencer, qui veut comprendre. C’est de la saine démocratie.

Donc, comme je disais, ça ne coûtera pas une fortune pour répondre à vos questions sur Facebook ou à vos courriels. Pour ceux qui ne veulent pas être consulté, vous pouvez vous réjouir, parce qu’en ce moment à la ville de Gatineau, le citoyen n’est pas inclus dans la conversation sur Guertin.

Par contre, si vous êtes de ceux qui veulent de l’information, qui veulent un processus transparent et avoir l’opportunité de parler avec vos élus sur le sujet, je vous invite à envoyer un courriel à votre conseillère ou votre conseiller, et surtout au maire, en demandant plus de transparence. 

Qui sait, peut-être allons-nous réussir à vous inclure dans le processus la prochaine fois.


Merci!

Commentaires

Articles les plus consultés